Millet au Palais des Beaux Arts

Derniers jours pour visiter l'exposition Millet

vendredi 22/12/2017

Ne manquez pas l'exposition-événement dédiée à Millet au Palais des Beaux Arts de Lille. La rétropective met en lumière ce maître de la peinture paysanne et invite à porter un autre regard sur son oeuvre. Jusqu'au 22 janvier.

(c)

La rétrospective d’envergure nationale consacrée au peintre français Jean-François Millet (1814-1875) démontre sa modernité et son influence chez les artistes du monde entier qui, aujourd’hui encore, voient en lui une source d’inspiration. La partie rétrospective explore toutes les facettes de son oeuvre, depuis ses débuts à Cherbourg où il apprend à dessiner, puis à peindre, en réalisant des copies et des portraits, cherchant son style… Puis vient le temps où il se consacre à évoquer dans sa peinture la vie quotidienne du monde paysan. L’Homme à la houe, Les Tueurs de cochon, Femme faisant paître sa vache, Les Glaneuses… Millet décrit la dureté du labeur, les gestes du quotidien, avec une extrême précision.

Postérité américaine
Quel est le point commun entre Edward Hopper, Terrence Malick, Dorothea Lange… et Jean-François Millet ? Témoin d’une époque, son oeuvre peut être perçue comme une véritable critique sociale du monde paysan. Pour le peuple américain, les toiles du peintre français représentent plus que des portraits de paysans et des scènes pastorales. Elles symbolisent le monde des pionniers, la conquête des terres vierges. À travers plus d’une centaine d’oeuvres, Millet USA évoque l’impact de son oeuvre outre-Atlantique dans la peinture (Hopper), le cinéma (Malick, Cimino), la photographie (Hine, Lange, Evans), la  poésie. Trait d’union entre les deux volets de l’exposition, la version des Glaneuses revisitée par le street artist Banksy invite à la réflexion en transposant l’histoire à l’heure actuelle. Surprenante scène où l’une des trois femmes quitte le cadre et prend une pause, cigarette à la main…

À savoir

Le dernier jour, le 22 janvier, nocturne gratuite de 19h à 21h

Palais des Beaux Arts, place de la République à Lille

www.pba-lille.fr

Horaires d'ouverture

Le lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Et aussi...

Le Musée de la Bataille de Fromelles fermé pour travaux

Le Musée de la Bataille de Fromelles sera fermé du mardi 16 janvier au dimanche 4 mars 2018 inclus pour travaux. Le Cimetière de Pheasant Wood restera quant à lui ouvert et accessible.

Direction Fromelles

Save the Date pour la 11ème édition !

Rrendez-vous à la foire lilloise d'art contemporain Art Up ! du 15 au 18 février à Lille Grand Palais.

Direction Lille Grand Palais
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille