Lille Métropole en Europe et dans le monde

Lille Métropole en Europe et dans le monde

jeudi 01/02/2018 Archivé

Le livre anniversaire de la Métropole Européenne de Lille « Lille Métropole, en Europe et dans le monde », était présenté ce mercredi 31 janvier au Furet du Nord de Lille.

Parution : 25 janvier 2018 128 pages – 29 € ISBN : 978-2-271-11859-2 Michel Foucher

Parution : 25 janvier 2018 128 pages – 29 € ISBN : 978-2-271-11859-2

La liberté d’action des sociétés se conforte lorsqu’elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt-dix communes qui la composent, s’inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets. Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l’appartenance à l’Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde.

Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l’air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l’année 2004 où Lille se vécut pleinement « capitale européenne de la culture ». Ce fut le point de départ d’un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l’Europe.

Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l’ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu’elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l’influence. En 2020, le « design », art de la création et de l’imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C’est l’enjeu des cinquante prochaines années.

Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales.

La Caisse des Dépôts a apporté son soutien à l’élaboration et à la publication de cet ouvrage.

"A l’occasion des 50 ans de la Métropole Européenne de Lille, ce livre anniversaire dresse le portrait d’un territoire audacieux et chaleureux dont le rayonnement, s’il reste à conforter, est déjà incontestable. Il nous parle d’aventures qui sont nées ici et qui mènent le lecteur jusqu’au bout du monde. Passionnantes, ces cartes et leurs analyses nous racontent surtout des histoires d’hommes et de femmes et de réussites. Elles présentent le succès d’entreprises ou de chercheurs, des inventions, des idées… qui rendent fier chacun d’entre nous et qui font notre identité. Tout nous pousse à aller encore plus loin, et demain, nous lancerons d’autres défis afin de développer une métropole encore plus attractive."

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Source : Communiqué de presse

pdf
CP Lille Métropole en Europe et dans le monde CP Lille Métropole en Europe et dans le monde 310118.pdf
Et aussi...

Interview de Gabrielle Nze-Nong, jeune espoir du rugby féminin

Découvrez la réaction de Gabrielle, espoir du rugby féminin, à l'annonce du match France-Argentine au stade Pierre-Mauroy en novembre prochain.

En savoir plus

Les interviews de Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord et de Cyril Metzger, comédien

La promotion 5 de l'École du Nord est invitée au Festival d'Avignon pour présenter son spectacle de sortie. Rencontre avec Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord et de l'École du Nord qui signe la mise en scène du Pays Lointain, et de Cyril Metzger, comédien de la promotion 5.

En savoir plus
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille